Aménagements raisonnables

Aménagement raisonnables

Aménagements spécifiques

Au pôle, nous sommes persuadés qu’en tant qu’enseignant vous êtes votre meilleur outil grâce à vos postures, aux stratégies d’enseignement efficaces (Pédagogie) et aux pratiques pédagogiques inclusives  

Notre philosophie est de vous proposer de soutenir les fonctions exécutives auxquelles vous pouvez être sensibilisés grâce à nos balises. En effet, cela vous permet de répondre efficacement à 80% des besoins des élèves. Par ailleurs, nous proposons les Pratiques Inclusives de Base qui ont pour objectif de répondre à une grande partie des besoins des élèves à besoins spécifiques.  

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander de l’aide à la REPIS de votre école pour observer le.s jeune.s en difficulté et chercher des pistes ensemble (atelier, intervention spécifique…). Cela permet de répondre à 15% des besoins de l’élève. 

L’objectif final, est que vous mettiez en place des aménagements raisonnables spécifiques pour soutenir le restant des élèves. Il s’agirait, par exemple, d’un élève qui aurait besoin d’utiliser un ordinateur.  

L’objectif de cette façon de procéder (pratiques universels de base et soutien des fonctions exécutives pour 80% des élèves > appel aux REPIS > aménagements raisonnables pour 5% des élèves) est de diminuer le nombre d’aménagements raisonnables spécifiques et donc votre charge mentale par rapport aux aménagements. 

Pratique inclusive de base

Le pôle travaille actuellement avec des représentants de ses écoles coopérantes pour la mise en place de Pratiques Inclusives de Bases (PIB) au sein de ses écoles. 

Les PIB sont des aménagements raisonnables dits « universels » : ils peuvent être proposés à l’ensemble des élèves afin de soutenir les élèves en difficultés, sans pour autant impacter ceux qui n’en ont pas besoin. Parmi les PIB discutés collégialement, nous pouvons par exemple citer : la mise en page universelle (police, taille, interligne, etc.), les consignes structurées, faire du feedback ou encore l’utilisation des bouchons d’oreilles/casque.  

La mise en place de Pratiques Inclusives de Base au sein des écoles ordinaires se fait en collaboration avec des maisons d’édition, dans le but de rendre les manuels scolaires inclusifs. Un travail sera également entrepris avec des paramédicaux du Brabant Wallon : il s’agit de les informer sur les PIB systématiquement mis en place dans nos écoles, afin que les demandes d’aménagements raisonnables formulées pour leurs patients soient plus spécifiques et hors de cette liste de PIB.  

Ce projet permettra de diminuer de +/- 50% le nombre de demandes d’aménagements raisonnables reçues par les écoles, mais aussi de rendre l’école plus inclusive, de proposer un langage commun autour de ces AR, de favoriser la compréhension et la mise en place des AR, de renforcer/établir des liens entre les écoles et les paramédicaux.