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Nos balises et informations
Vous trouverez ici les informations concernant les balises et journées d’information dispensées au pôle. Le lien vers le formulaire d’inscription se trouve sur la droite de la page.
1. Nos balises
Ci-dessous se trouvent les descriptifs des balises données par le pôle territorial Hedera.

Menu de la journée
Nous commencerons la journée par un aperçu du rôle des Pôles Territoriaux et de leurs bases légales. Ensuite nous poursuivrons par des ateliers pratiques en petit groupe de +/-15 enseignants ayant pour objectif de les amener à découvrir les fonctions exécutives.
Par après, nous échangerons en nous questionnant sur les fonctions exécutives :
- Quelles sont-elles?
- Comment se développent-elles de l’enfance à l’âge adulte tant dans le développement neurotypique que dans celui des élèves à besoins spécifiques ?
- Quel lien peut-on faire entre les “étiquettes médicales” et les fonctions exécutives ?
- Pourquoi est-il indispensable de les prendre en compte dans les apprentissages ?
- Quels sont les postures et les outils que les enseignants peuvent mettre en place pour appuyer le fonctionnement exécutif des élèves ?
- En quoi les appuyer soutient les jeunes, et plus encore les jeunes à besoins spécifiques ?
Cette sensibilisation au fonctionnement exécutif nous semble être un prérequis indispensable pour tendre au mieux vers l’Ecole Inclusive.
Objectif de la journée
La découverte du fonctionnement exécutif et son application au monde scolaire.
Moyens pédagogiques
Ateliers, exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques.
Prochaines dates
- 09/09/2025
- 10/02/2026
Résumé
Nous aborderons la différenciation à partir de notre slogan: “différencier, un gain d’énergie pour votre année”:
- Pourquoi ce slogan ?
- Quel lien avec les aménagements raisonnables ?
- En quoi différencier est-il nécessaire pour que les jeunes, particulièrement les élèves à besoins spécifiques, puissent développer au maximum leur potentialité ?
Menu du jour
Pour répondre à ces différentes questions, nous commencerons par aborder les notions théoriques de l’inclusion et de la différenciation.
Ensuite, nous poursuivrons par des réflexions, en petits groupes, autour de la différenciation, en soulignant l’importance des postures (savoir-dire/savoir-être) des enseignants.
Des exercices pratiques sur les différentes façons de différencier seront proposés (environnement, support, contenu, etc.).
Enfin, nous terminerons la journée par une mise en projet concrète : quel petit pas, appuyant la différenciation et l’inclusion, l’enseignant pourrait-il mettre en place suite à la journée ?
Objectif de la journée
Sensibiliser les enseignants à la différenciation et l’inclusion pédagogiques.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, exercices en petits groupes et mise en projet.
Prérequis
Balise 1
Prochaine date
10/03/2026
Résumé
Le manque de motivation chez les jeunes est une plainte récurrente de la part des enseignants.
En effet, ils se sentent souvent impuissants face à ce constat de démotivation. Celle-ci entrave les apprentissages et peut perturber le climat de la classe.
Or, agir sur la motivation des élèves est un levier important pour améliorer leur réussite scolaire et renforcer leur estime d’eux-mêmes.
Menu du jour
Nous commencerons par une partie théorique pour comprendre les fondements de la motivation et déconstruire la croyance du jeune qui “n’est juste pas motivé”.
- Qu’est-ce que la motivation ?
- Qu’y-a-t-il derrière ce terme ?
- Quel lien entre la motivation et les fonctions exécutives ?
- Quel lien entre les élèves à besoins spécifiques et la motivation ?
Ensuite, nous présenterons des outils pratiques, par le biais de mises en situation et de jeux de rôle, pour aider les enseignants à renforcer la motivation de leurs élèves.
Objectifs de la journée
Découverte du concept de la motivation et mises en pratique.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, mises en situation et jeux de rôle.
Prérequis
Balise 1.
Prochaine date
14/10/2025
Résumé
La métacognition étant un des prédicteurs majeurs de la réussite scolaire, c’est pourquoi nous avons choisi de développer une journée sur ce thème.
Menu du jour
Nous commencerons par y aborder quelques notions théoriques.
- Qu’est-ce que la métacognition ?
- En quoi est-elle importante dans les apprentissages ?
- Quels sont les liens entre la métacognition et les fonctions exécutives, entre la métacognition et la motivation ?
- Comment susciter la métacognition chez les jeunes ?
Ensuite, nous découvrirons les différents gestes mentaux, décrits par Antoine de La Garanderie et l’importance de l’évocation dans les situations d’apprentissage.
Enfin, nous verrons comment des outils concrets, tels que l’auto-évaluation et les feed-back immédiats, peuvent enrichir le développement des capacités métacognitives chez les jeunes.
Objectifs de la journée
Découverte du concept de métacognition et mises en situation.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, outils pour l’élève et pour la classe.
Prérequis
Balise 1
Prochaines dates
18/11/2025
Résumé
Cette journée de formation propose aux enseignants des postures et outils fondés scientifiquement pour instaurer un climat de classe positif et soutenir les comportements défis.À travers les apports de Stéphane Bissonnette, Emmanuelle Piquet, les participants découvrent comment prévenir plutôt que de subir des situations de classe .
Ils apprennent à poser un cadre clair, distinguer punition et sanction, et adopter une posture alliant bienveillance et clarté des limites.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, réactivation) ponctuent la journée pour favoriser un apprentissage actif.
La formation aborde aussi la différence entre défis ponctuels et troubles durables.
Un focus est mis sur la communication efficace, la validation émotionnelle, et les messages en “je”.
Les modèles SCP et PAGAP seront abordés tout comme le harcèlement scolaire.
Les participants repartiront avec une boîte à POSTURES directement mobilisable dans leurs classes.
Objectifs de la journée
Découvrir comment instaurer un climat de classe positif et soutenir les comportements défis.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, outils pour l’élève et pour la classe.
Prérequis
Balise 1
Prochaine date
27/01/2026
Informations à suivre.
2. Nos 2 journées d'informations
Vous trouvez ci-après les détails des journées d’informations données au pôle territorial Hedera.

Une information TSA (une journée)
Résumé
Menu du jour
- Comment définir le TSA ?
- Quelles sont les 4 théories cognitives de l’autisme et leur lien en contexte scolaire ?
- Quels sont les besoins fréquents des élèves avec TSA ?
- Comment soutenir mes élèves avec un TSA ? Proposition d’outils et d’aménagements
Objectifs de la journée
Moyens pédagogiques
Prochaine date
Une information TDL (une journée)
Résumé
Cette formation vise à sensibiliser et outiller les enseignants du secondaire à propos du Trouble Développemental du Langage (TDL), un trouble souvent invisible mais aux répercussions importantes sur la scolarité et la vie sociale.
Menu du jour
- Comprendre ce qu’est le TDL : définition actualisée, critères diagnostiques et différenciation avec d’autres TND.
Identifier les manifestations du TDL de l’enfance à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte : difficultés langagières persistantes, troubles de la compréhension, expression, et communication sociale.
Adapter ses postures pédagogiques pour favoriser un climat de sécurité cognitive et émotionnelle.
Proposer des aménagements concrets en classe : consignes adaptées, supports visuels, reformulation, allègement cognitif.
Découvrir des outils pour soutenir :
les fonctions exécutives (planification, attention, mémoire de travail),
la régulation émotionnelle (repérage, expression, retour au calme),
la communication sociale (scénarios sociaux, structuration des échanges, gestion de l’implicite)
La formation alterne entre apports théoriques, mises en situation et outils pratiques directement transférables dans les classes du secondaire.