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Nos balises et informations
6 balises
Nous commencerons la journée par un aperçu du rôle des Pôles Territoriaux et de leurs bases légales, avant de poursuivre par des ateliers pratiques en petit groupe de +/-15 enseignants. Ces ateliers ont pour objectif de les amener à découvrir les fonctions exécutives. Ensuite, nous échangerons en nous questionnant sur le sujet :
- Quelles sont les différentes fonctions exécutives et comment se développent-elles de l’enfance à l’âge adulte tant dans le développement neurotypique que dans celui des élèves à besoins spécifiques ?
- Quel lien peut-on faire entre les “étiquettes médicales” et les fonctions exécutives ? Pourquoi est-il indispensable de prendre en compte ces dernières dans les apprentissages ?
- Quels sont les postures et les outils que les enseignants peuvent mettre en place pour appuyer le fonctionnement exécutif des élèves ? En quoi les appuyer soutient les jeunes, et plus encore les jeunes à besoins spécifiques ?
Cette sensibilisation au fonctionnement exécutif nous semble être un prérequis indispensable pour tendre au mieux vers l’Ecole Inclusive.
Objectif de la journée : la découverte du fonctionnement exécutif et son application au monde scolaire
Moyens pédagogiques : ateliers, exposés théoriques en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques
L’objectif de cette deuxième journée est de sensibiliser les enseignants à la différenciation, en partant de notre slogan : “différencier, un gain d’énergie pour votre année”. Pourquoi ce slogan ? Quel lien avec les aménagements raisonnables ? En quoi différencier est-il nécessaire pour que les jeunes, en particulier les élèves à besoins spécifiques, puissent développer au maximum leur potentialité ?
Pour répondre à ces différentes questions, nous commencerons par aborder les notions théoriques de l’inclusion et de la différenciation. Nous poursuivrons par des réflexions, en petits groupes, autour de la différenciation, en soulignant l’importance des postures (savoir-dire/savoir-être) des enseignants. Des exercices pratiques sur les différentes façons de différencier seront proposés (environnement, support, contenu, etc.). Nous terminerons la journée par une mise en projet concrète : quel petit pas, appuyant la différenciation et l’inclusion, l’enseignant pourrait-il mettre en place suite à la journée ?
Objectif de la journée : découverte des notions de différenciation et d’inclusion pédagogique
Moyens pédagogiques : exposés théoriques en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, exercices en petits groupes et mise en projet.
Prérequis : balise 1
Le manque de motivation chez les jeunes est une plainte récurrente de la part des enseignants. Ils se sentent souvent impuissants face à ce constat de démotivation. Celle-ci entrave les apprentissages et peut perturber le climat de la classe.
Nous commencerons par une partie théorique pour comprendre les fondements de la motivation et déconstruire la croyance du jeune qui “n’est juste pas motivé”. Qu’est-ce que la motivation ? Qu’y-a-t-il derrière ce terme ? Quel lien entre la motivation et les fonctions exécutives ? Quel lien entre les élèves à besoins spécifiques et la motivation ?
Des outils pratiques seront ensuite présentés, par le biais de mises en situation et de jeux de rôle, pour aider les enseignants à renforcer la motivation de leurs élèves. Agir sur la motivation des élèves est un levier important pour améliorer leur réussite scolaire et renforcer leur estime d’eux-mêmes.
Objectifs de la journée : découverte du concept de la motivation et mises en pratique
Moyens pédagogiques : exposés théoriques en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, mises en situation et jeux de rôle.
Prérequis : balise 1
La métacognition étant un des prédicteurs majeurs de la réussite scolaire, c’est pourquoi nous avons choisi de développer une journée sur ce thème. Nous commencerons par y aborder quelques notions théoriques. Qu’est-ce-que la métacognition ? En quoi est-elle importante dans les apprentissages ? Quels sont les liens entre la métacognition et les fonctions exécutives, entre la métacognition et la motivation ? Comment susciter la métacognition chez les jeunes ?
Par le biais de petites mises en situation, nous découvrirons les différents gestes mentaux, décrits par Antoine de La Garanderie et l’importance de l’évocation dans les situations d’apprentissage.
Nous verrons comment des outils concrets, tels que l’auto-évaluation et les feed-back immédiats, peuvent enrichir le développement des capacités métacognitives chez les jeunes.
Objectifs de la journée : découverte du concept de métacognition et mises en situation
Moyens pédagogiques : exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, outils pour l’élève et pour la classe.
Prérequis : balise 1
Informations à suivre.
Informations à suivre.
Une information TSA
- Comment définir le TSA ?
- Quelles sont les 4 théories cognitives de l’autisme et leur lien en contexte scolaire ?
- Quels sont les besoins fréquents des élèves avec TSA ?
- Comment soutenir mes élèves avec un TSA ? Proposition d’outils et d’aménagements