Hedera

Nos balises

Nos balises et informations

Vous trouverez ici les informations concernant les balises et journées d’information dispensées au pôle. Le lien vers le formulaire d’inscription se trouve sur la droite de la page. 

1. Nos balises

Ci-dessous se trouvent les descriptifs des balises données par le pôle territorial Hedera.

Balises 2025 2026 pôle Hedera
Menu de la journée

Nous commencerons la journée par un aperçu du rôle des Pôles Territoriaux et de leurs bases légales. Ensuite nous poursuivrons par des ateliers pratiques en petit groupe de +/-15 enseignants ayant pour objectif de les amener à découvrir les fonctions exécutives.

Par après, nous échangerons en nous questionnant sur les fonctions exécutives :  

  • Quelles sont-elles?
  • Comment se développent-elles de l’enfance à l’âge adulte tant dans le développement neurotypique que dans celui des élèves à besoins spécifiques ?
  • Quel lien peut-on faire entre les “étiquettes médicales” et les fonctions exécutives ?
  • Pourquoi est-il indispensable de les prendre en compte dans les apprentissages ? 
  • Quels sont les postures et les outils que les enseignants peuvent mettre en place pour appuyer le fonctionnement exécutif des élèves ?
  • En quoi les appuyer soutient les jeunes, et plus encore les jeunes à besoins spécifiques ?  

Cette sensibilisation au fonctionnement exécutif nous semble être un prérequis indispensable pour tendre au mieux vers l’Ecole Inclusive. 

Objectif de la journée

La découverte du fonctionnement exécutif et son application au monde scolaire.

 

Moyens pédagogiques

Ateliers, exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques.

Prochaines dates
  • 09/09/2025
  • 10/02/2026
Résumé

Nous aborderons la différenciation à partir de notre slogan:  “différencier, un gain d’énergie pour votre année”:

  • Pourquoi ce slogan ?
  • Quel lien avec les aménagements raisonnables ?
  • En quoi différencier est-il nécessaire pour que les jeunes, particulièrement les élèves à besoins spécifiques, puissent développer au maximum leur potentialité ?   
Menu du jour

Pour répondre à ces différentes questions, nous commencerons par aborder les notions théoriques de l’inclusion et de la différenciation.

Ensuite, nous poursuivrons par des réflexions, en petits groupes, autour de la différenciation, en soulignant l’importance des postures (savoir-dire/savoir-être) des enseignants.

Des exercices pratiques sur les différentes façons de différencier seront proposés (environnement, support, contenu, etc.).

Enfin, nous terminerons la journée par une mise en projet concrète : quel petit pas, appuyant la différenciation et l’inclusion, l’enseignant pourrait-il mettre en place suite à la journée ?   

Objectif de la journée

Sensibiliser les enseignants à la différenciation et l’inclusion pédagogiques. 

Moyens pédagogiques

Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, exercices en petits groupes et mise en projet. 

Prérequis

Balise 1 

Prochaine date

10/03/2026

Résumé

Le manque de motivation chez les jeunes est une plainte récurrente de la part des enseignants.

En effet, ils se sentent souvent impuissants face à ce constat de démotivation. Celle-ci entrave les apprentissages et peut perturber le climat de la classe.   

Or, agir sur la motivation des élèves est un levier important pour améliorer leur réussite scolaire et renforcer leur estime d’eux-mêmes.

 

Menu du jour

Nous commencerons par une partie théorique pour comprendre les fondements de la motivation et déconstruire la croyance du jeune qui “n’est juste pas motivé”.

  • Qu’est-ce que la motivation ?
  • Qu’y-a-t-il derrière ce terme ?
  • Quel lien entre la motivation et les fonctions exécutives ?
  • Quel lien entre les élèves à besoins spécifiques et la motivation ?   

Ensuite, nous présenterons des outils pratiques, par le biais de mises en situation et de jeux de rôle, pour aider les enseignants à renforcer la motivation de leurs élèves.

 
Objectifs de la journée 

Découverte du concept de la motivation et mises en pratique.

 

Moyens pédagogiques

Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, mises en situation et jeux de rôle. 

 

Prérequis 

Balise 1.

 
Prochaine date

14/10/2025

Résumé

La métacognition étant un des prédicteurs majeurs de la réussite scolaire, c’est pourquoi nous avons choisi de développer une journée sur ce thème.

 
Menu du jour

Nous commencerons par y aborder quelques notions théoriques.

  • Qu’est-ce que la métacognition ?
  • En quoi est-elle importante dans les apprentissages ?
  • Quels sont les liens entre la métacognition et les fonctions exécutives, entre la métacognition et la motivation ?
  • Comment susciter la métacognition chez les jeunes ?   

Ensuite, nous découvrirons les différents gestes mentaux, décrits par Antoine de La Garanderie et l’importance de l’évocation dans les situations d’apprentissage.   

Enfin, nous verrons comment des outils concrets, tels que l’auto-évaluation et les feed-back immédiats, peuvent enrichir le développement des capacités métacognitives chez les jeunes.   

 
Objectifs de la journée 

Découverte du concept de métacognition et mises en situation.

 

Moyens pédagogiques

Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, outils pour l’élève et pour la classe.

   

Prérequis

Balise 1 

 
Prochaines dates

18/11/2025

Résumé

Cette journée de formation propose aux enseignants des postures et outils fondés scientifiquement pour instaurer un climat de classe positif et soutenir les comportements défis.À travers les apports de Stéphane Bissonnette, Emmanuelle Piquet, les participants découvrent comment prévenir plutôt que de subir des situations de classe .
Ils apprennent à poser un cadre clair, distinguer punition et sanction, et adopter une posture alliant bienveillance et clarté des limites.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, réactivation) ponctuent la journée pour favoriser un apprentissage actif.
La formation aborde aussi la différence entre défis ponctuels et troubles durables.
Un focus est mis sur la communication efficace, la validation émotionnelle, et les messages en “je”.
Les modèles SCP et PAGAP seront abordés tout comme le harcèlement scolaire.
Les participants repartiront avec une boîte à POSTURES directement mobilisable dans leurs classes.

 
Objectifs de la journée

Découvrir comment instaurer un climat de classe positif et soutenir les comportements défis.

 

Moyens pédagogiques

Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point), échanges de pratiques, outils pour l’élève et pour la classe. 

 

Prérequis

Balise 1 

 
Prochaine date

27/01/2026

2. Nos 2 journées d'informations

Vous trouvez ci-après les détails des journées d’informations données au pôle territorial Hedera.

Informations données au Pôle Hedera en 2025 2026
Une information TSA (une journée)
Résumé
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental complexe et souvent mal connu qui impacte notamment la scolarité des jeunes qui en sont porteur. De plus, beaucoup d’idées reçues sont véhiculées et sèment la confusion dans leur accompagnement. Cette journée d’information visera à augmenter vos connaissances sur l’autisme ainsi que vos moyens d’action pour soutenir ces élèves.
 
Menu du jour
Voici les questions auxquelles vous serez capable de répondre à la suite de cette matinée d’information : 
  • Comment définir le TSA ?
  • Quelles sont les 4 théories cognitives de l’autisme et leur lien en contexte scolaire ?
  • Quels sont les besoins fréquents des élèves avec TSA ?
  • Comment soutenir mes élèves avec un TSA ? Proposition d’outils et d’aménagements 
Lors de cette information, nous nous questionnerons ensemble à partir de vos situations afin d’être au plus proche de vos besoins. 
 
Objectifs de la journée
Mieux comprendre le TSA et intervenir en milieu scolaire. 
 
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point) et démarche réflexive à partir de vos situations. 
 
Prochaine date
24/03/2026
Résumé

Cette formation vise à sensibiliser et outiller les enseignants du secondaire à propos du Trouble Développemental du Langage (TDL), un trouble souvent invisible mais aux répercussions importantes sur la scolarité et la vie sociale.

Menu du jour
  • Comprendre ce qu’est le TDL : définition actualisée, critères diagnostiques et différenciation avec d’autres TND.
  • Identifier les manifestations du TDL de l’enfance à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte : difficultés langagières persistantes, troubles de la compréhension, expression, et communication sociale.

  • Adapter ses postures pédagogiques pour favoriser un climat de sécurité cognitive et émotionnelle.

  • Proposer des aménagements concrets en classe : consignes adaptées, supports visuels, reformulation, allègement cognitif.

  • Découvrir des outils pour soutenir :

    • les fonctions exécutives (planification, attention, mémoire de travail),

    • la régulation émotionnelle (repérage, expression, retour au calme),

    • la communication sociale (scénarios sociaux, structuration des échanges, gestion de l’implicite)

La formation alterne entre apports théoriques, mises en situation et outils pratiques directement transférables dans les classes du secondaire.

Moyens pédagogiques 
Exposé théorique en lien avec la pratique (+ supports Genially, Power Point) et démarche réflexive à partir de vos situations. 
 
Prochaine date
14/04/2026