Accueil / Je suis un enseignant / PIB
1. Les Pratiques Inclusives de Base
PIB - Pratiques Inclusives de Base
Les pratiques inclusives de Base (PIB) sont des pratiques pédagogiques destinées à favoriser l’inclusion de tous les élèves, qu’ils soient porteurs ou non d’un diagnostic. La plupart sont déjà connues voire mises en place par les enseignants. C’est pourquoi, l’appellation “pratiques inclusives de base” a été proposée pour remplacer le terme “aménagements raisonnables universels”.
Dès la rentrée 2025, les écoles coopérantes du pôle Hedera s’engagent à généraliser 9 PIB à l’ensemble des élèves : la mise en page universelle, le R/V intelligent, les consignes structurées, les renforcements positifs, les feutres/fluos, le timer/horloge, le casque anti-bruit non connecté/les bouchons d’oreilles, les outils d’aide à la lecture, les feuilles de brouillon.
Ce projet est porté par les directions des écoles participantes, et soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Le pôle Hedera s’est engagé auprès des écoles participantes à offrir une aide concrète aux équipes pédagogiques pour leur mise en place effective, via différents canaux (outils numériques, médias, brochures, temps d’échanges).
2. Objectifs et mise en place
Pour en savoir davantage sur le projet PIB, voici quelques informations supplémentaires
Comment bénéficier des PIB ?
Tout élève inscrit dans une des 20 écoles participantes du projet bénéficie des PIB. Il n’y a aucune démarche particulière, c’est automatique !
Quels sont les objectifs des PIB ?
L’objectif des PIB est triple :
Favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques
- Proposer les PIB à TOUS les élèves, y compris et en particulier ceux porteurs de difficultés non diagnostiquées.
- Rendre plus lisible les contraintes liées aux aménagements raisonnables et donc en améliorer l’accessibilité.
Optimiser les ressources
- Diminuer la quantité d’AR spécifiques à mettre en application individuellement.
- Alléger la charge cognitive qui pèse sur les enseignants quant à la gestion des AR au sein de leur classe.
- Orienter les demandes d’AR des paramédicaux prescripteurs vers des solutions réellement praticables dans les écoles.
Harmoniser les pratiques d’inclusion entre les écoles coopérantes
- Adopter un langage commun.
- Favoriser une meilleure répartition des élèves à besoins spécifiques entre les écoles.
- Favoriser le transfert des élèves entre les écoles.
Qu’en est-il des manuels scolaires ?
Afin de pouvoir élargir et généraliser les pratiques inclusives de base, le pôle Hedera travaille actuellement avec 3 maisons d’édition dans le but d’adapter les manuels scolaires concernant la mise en page, le recto/verso et les consignes structurées.
Qu’en est-il des épreuves externes ?
Afin que les élèves puissent bénéficier des mêmes outils aux épreuves externes, le pôle travaille actuellement avec la FWB pour transposer la mise en page universelle, le R/V intelligent et les consignes structurées à la version standard des épreuves externes.
En tant qu’enseignant, dois-je encore rédiger des protocoles aménagements raisonnables ?
Le PIB est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Afin de soulager la charge administrative qui pèse sur les écoles, il a été convenu que les élèves dont les aménagements raisonnables demandés sont des PIB ne doivent plus faire l’objet d’un protocole AR, pour autant que les PIB soient inscrits dans le RGE de l’école. Donc, seules les demandes d’AR non repris dans le RGE de l’école doivent encore faire l’objet d’un protocole aménagements raisonnables formel.
Si j’ai une question concernant les PIB, à qui puis-je m’adresser ?
En cas de question, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais possibles.
3. Une question sur le PIB ?
