Pédagogie
Chers enseignants,
Dans cette section vous trouverez des outils
- liés aux stratégies d’enseignement efficaces,
- la boite à réactivation,
- les projets de différenciation EPS, français et mathématiques.
Dans la section portant sur les stratégies d’enseignement efficace, nous abordons différents thèmes tels que le co-enseignement, l’enseignement explicite et l’enseignement de stratégies métacognitives. L’ensemble de ces stratégies sont à explorer afin de pratiquer un enseignement inclusif répondant à l’ensemble des besoins des élèves de la classe. D’autres thèmes, tels que l’enseignement réciproque, l’enseignement de stratégies mnémoniques, le tutorat par les pairs, l’évaluation formative et le climat de classe, seront ajoutés par la suite.
La différenciation est une manière de répondre aux défis de l’enseignement inclusif. Les 3 projets de différenciation des cours EPS, mathématiques et français ont été élaborés lors des accompagnements proposés au pôle cette année scolaire 2024-2025.
Lorsque nous voulons renforcer les fonctions exécutives (fragilisées chez nos élèves à besoins spécifiques), la REACTIVATION apparaît comme essentielle pour favoriser l’apprentissage et vérifier les connaissances des élèves. Nous avons fourni à chaque école coopérante une boite à réactivation comportant différents outils (ardoises effaçables, dé, buzzers, grilles de bingo, cartons rouges et verts, informations sur les quizz en ligne etc ) et voici les liens pour les imprimer à volonté.
Tous ces outils sont disponibles sur un padlet auquel vous accédez en cliquant sur l’image ci-dessous.