Cellule REPIS

Cellule REPIS

Présentation de la cellule et de leurs missions

organigramme cellule repis

Les REPIS :

  • travaillent en partenariat et soutiennent les écoles ordinaires dans le changement vers une école inclusive. Elles répondent aux demandes de l’école et non pas à celles des parents.
  • outillent les équipes pédagogiques : ateliers, grilles d’observation, outils pédagogiques, fiches procédures, etc.
  • accompagnent les écoles dans les réflexions autour des aménagements raisonnables et aident à la rédaction des protocoles des jeunes à besoins spécifiques (EBS)
  • accompagnent ponctuellement un EBS
  • Pratiquent le co-enseignement dans une classe ou il y aurait au moins un EBS.
  • organisent des journées d’accompagnent sur le thème de la différenciation
  • proposent des journées de sensibilisation pour les élèves autour des besoins spécifiques

Application Hedera

L’application Hedera est un outil à disposition de l’école qui permet de rédiger les protocoles AR (aménagements raisonnables) ainsi que les PIA (projet individualisé d’apprentissages). Cet outil se veut intuitif afin de faciliter les démarches administratives pour les professeurs. 

La connexion à cette application se fait via Smartschool. Tous les professeurs possédants une adresse SmartSchool peuvent donc s’y connecter directement. Si vous ne possédez pas d’adresse SmartSchool, vous pouvez prendre contact avec votre Répis afin de créer votre identifiant. 

Un tutoriel est mis à la disposition des écoles pour vous aider à utiliser l’application PIA

En cas de problème avec l’application, vous pouvez contacter Caroline Jacquet (caroline.jacquet@acis-asbl.be).

Ateliers proposés dans les écoles

  • Public : enseignants
  • Apprendre à rédiger un PIA
  • 2 à 3 périodes 
  • Public : enseignants
  • 1 période
  • Public : enseignant
  • Outil pour vérifier la compréhension et les connaissances des élèves
  • 1 période
  • Public : enseignants
  • Qu’est-ce que la différenciation ? Quand mettre en place les AR et comment ?
  • 2 x 1P
  • Public : enseignants
  • Définition, atouts, conditions et 6 approches
  • 2 périodes
  • Public : enseignant
  • 1 période
  • Public : enseignants
  • 1 période
  • Public : enseignant
  • Quelles sont les fonctions d’aides disponibles pour les EBS
  • 3 x 1 période
  • Public : enseignants 
  • 1 période
  • Public : élèves
  • Sensibilisation à la différence avec des jeux de rôles et des mises en situation
  • 2 x 1 période
  • Public : élèves
  • Comprendre le TSA au travers d’ateliers, mises en situation
  • 1 période
  • Public : élèves
  • Atelier de sensibilisation à la différence ciblé sur les troubles dys, sensori-moteurs, le TDAH, le HP et l’autisme
  • 1 ou 2 périodes
  • Public : élèves
  • Comprendre les stratégies volitionnelles et accompagner les jeunes pour mettre en place ces stratégies
  • 2 périodes