Troubles neurodéveloppementaux: que sont-ils?
Selon le DSM 5, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble d’affections débutant durant la période du développement. Typiquement, il s’agit de troubles se manifestant dès l’enfance et se poursuivant jusqu’à l’âge adulte. Il peut y avoir des répercussions dans les différentes sphères de la vie quotidienne (scolaire, familiale, professionnelle…).
Les troubles neurodéveloppementaux comprennent: la déficience intellectuelle, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage et les troubles moteurs.
Détaillons un peu…
La déficience intellectuelle comprend:
- le trouble du développement intellectuel (TDI) (ou handicap intellectuel)
- le retard global du développement
- le trouble du développement intellectuel (TDI) (ou handicap intellectuel) non-spécifié
Dans les troubles de la communication, sont inclus:
- le trouble du langage
- le trouble de la phonation
- le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance
- le trouble de la communication sociale (pragmatique)
- le trouble de la communication non-spécifié
Le trouble du spectre autistique ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), que l’on appelait auparavant « autisme », pour lequel il est nécessaire de quantifier le besoin en aide et de spécifier s’il y a un déficit intellectuel, une altération du langage et une catatonie. Pour les enseignants des écoles partenaires spécialisées et coopérantes ordinaires, le pôle propose une journée d’information sur le TSA.
Pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), on va retrouver:
- le déficit de l’attention/hyperactivité qui peut se présenter avec une prédominance soit de l’inattention, soit de l’hyperactivité/ impulsivité. Il peut également avoir une présentation combinée.
- un autre déficit de l’attention / hyperactivité
- le déficit de l’attention / hyperactivité non-spécifié
Les troubles moteurs comprennent:
- le trouble développemental de la coordination (TDC)
- les mouvements stéréotypés
- les tics
Le trouble spécifique des apprentissages (que l’on appelait auparavant « trouble dys ») comporte les spécifications suivantes:
- avec déficit de la lecture (anciennement appelée « dyslexie)
- avec déficit de l’expression écrite (auparavant nommée « dysorthographie »)
- avec déficit du calcul (anciennement nommée « dyscalculie »)
Finalement, il existe d’autres troubles neurodéveloppementaux qui peuvent être spécifiés ou non spécifiés.
Vers une société plus inclusive
Le pôle territorial Hedera est donc un levier pour l’intégration et l’inclusion des élèves à besoins spécifiques. Pour se faire, nous accompagnons au quotidien les enseignants, les directions et les élèves à besoins spécifiques. Nous proposons également des ressources et informons les familles ainsi que les membres du corps enseignant.
Sources:
- Oct-opus formation, ensemble pour l’enfant (trouble-du-neurodeveloppement-.pdf)
- TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX, Guide de pratique clinique du personnel infirmier en soins primaires de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI)