TND
Dans cette section, nous donnons des informations sur les troubles neurodéveloppementaux (TND), les troubles sensoriels ainsi que sur d’autres profils.
Nous avons choisi, au sein du pôle d’adopter la terminologie internationale actuelle et d’abandonner les terminologies “dys” (qui sont toutefois inscrites entre parenthèses dans l’infographie sur les TND afin de pouvoir faire le lien entre les anciennes et les nouvelles terminologies). En effet, le modèle “dys” est basé sur la neurologie de l‘adulte cérébrolésé, or le cerveau de l’enfant n’est pas celui d’un adulte en miniature. Ce changement nous permet, entre autres, de mettre l’accent sur les besoins des élèves qui peuvent se recouper entre les différents troubles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de retenir tous les diagnostics pour mettre en place les outils (lien vers «comment aider mon élève ») et bonnes pratiques pédagogiques (lien interne vers « pédagogie ») soutenant les élèves tout en allégeant votre charge mentale.
Dans la section ayant trait aux troubles neurodéveloppementaux, vous trouverez différentes infographies portant sur ceux-ci. Les informations portent sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles de la communication, les troubles moteurs, le déficit de l’attention avec et sans hyperactivité, le trouble du spectre de l’autisme ainsi que sur les handicaps intellectuels.
Dans la section portant sur les troubles sensoriels, vous avez accès à des informations sur les troubles auditifs et visuels.
Finalement, dans la section “autres profils” vous assouvirez votre curiosité sur le HPI, le syndrome dysexécutif et les troubles du comportement.