Hedera

Les accompagnements proposés par le pôle

Quels sont les accompagnements proposés par le pôle ?

Nos accompagnements

Vous trouverez ci-dessous le catalogue que nous vous proposons. 

In-formations et balises

Notre cellule Information organise les balises et séances d’informations au sein de nos locaux (Rue barbier 12, 1300 Wavre). Elles sont reconnues par l’IFEC. Attention, seules les équipes pédagogiques de nos écoles coopérantes et partenaires, ainsi que les membres des CPMS, de nos écoles peuvent s’y inscrire. 

Découvrez toutes nos balises.

Des APIs (Accompagnants en Projet d’Intégration) de notre équipe organisent les projets différenciation au sein de nos locaux (Rue barbier 12, 1300 Wavre). Attention, seules les équipes pédagogiques de nos écoles coopérantes et partenaires, de nos écoles peuvent s’y inscrire. 

Vous trouvez toutes les informations concernant les différents projets pour l’année 2025-2026 dans l’infographie ci-dessous.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 
 
C’est quoi et dans quel objectif ? 
Ateliers d’une ou deux périodes visant la découverte et la réflexion des élèves autour des notions de différences, de besoins, d’égalité et d’équité
Pour qui ? Les élèves de 1ère et 2ème secondaire
Quelles thématiques ? Les ateliers sont organisés sous forme de mises en situation concrètes et ludiques autour de 5 grandes thématiques (langage, motricité et graphisme, vitesse de traitement, difficultés physiques et sensorielles, double-tâche)
Qui animera les ateliers ?  L’équipe du pôle, en présence d’un membre de l’équipe pédagogique de l’école
Comment les mettre en place ? En prenant contact avec la “REPIS” présente dans votre école. »
 

Si vous désirez vous lancer dans le coenseignement, il est important de suivre d’abord un atelier de coenseignement donné par un(e) Répis de votre école afin d’avoir les mêmes bases que votre API.

téléchargez l’infographie du Co-enseignement

co enseignement

co enseignement

Au sein du Pôle territorial, nous proposons des ateliers vivants et collaboratifs dans les écoles. Destinés aux enseignants comme aux élèves, ils permettent de réfléchir ensemble à la place de chacun dans une école inclusive.
À travers des outils concrets, des échanges, des activités participatives et des apports théoriques, nous aidons les équipes à construire un enseignement plus équitable, favorable à la réussite de tous.tes.

Les thématiques peuvent par exemple tourner autour des fonctions exécutives, de la gestion des comportements en classe ou encore de la sensibilisation à un trouble neurodéveloppemental.