Hedera

Pratiques Inclusives de Base

Pratiques Inclusives de Base (P.I.B.)

PIB Hedera

Le pôle travaille actuellement avec des représentants de ses écoles coopérantes pour la mise en place de Pratiques Inclusives de Bases (PIB) au sein de ses écoles. 

Les PIB sont des aménagements raisonnables dits « universels » : ils peuvent être proposés à l’ensemble des élèves afin de soutenir les élèves en difficultés, sans pour autant impacter ceux qui n’en ont pas besoin. Parmi les PIB discutés collégialement, nous pouvons par exemple citer : la mise en page universelle (police, taille, interligne, etc.), les consignes structurées, faire du feedback ou encore l’utilisation des bouchons d’oreilles/casque.  

La mise en place de Pratiques Inclusives de Base au sein des écoles ordinaires se fait en collaboration avec des maisons d’édition, dans le but de rendre les manuels scolaires inclusifs. Un travail sera également entrepris avec des paramédicaux du Brabant Wallon : il s’agit de les informer sur les PIB systématiquement mis en place dans nos écoles, afin que les demandes d’aménagements raisonnables formulées pour leurs patients soient plus spécifiques et hors de cette liste de PIB.  

Ce projet permettra de diminuer de +/- 50% le nombre de demandes d’aménagements raisonnables reçues par les écoles, mais aussi de rendre l’école plus inclusive, de proposer un langage commun autour de ces AR, de favoriser la compréhension et la mise en place des AR, de renforcer/établir des liens entre les écoles et les paramédicaux.