Aménagements raisonnables spécifiques
Au pôle, nous sommes persuadés qu’en tant qu’enseignant vous êtes votre meilleur outil grâce à vos postures, aux stratégies d’enseignement efficaces (Pédagogie) et aux pratiques pédagogiques inclusives
Notre philosophie est de vous proposer de soutenir les fonctions exécutives auxquelles vous pouvez être sensibilisés grâce à nos balises. En effet, cela vous permet de répondre efficacement à 80% des besoins des élèves. Par ailleurs, nous proposons les Pratiques Inclusives de Base qui ont pour objectif de répondre à une grande partie des besoins des élèves à besoins spécifiques.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander de l’aide à la REPIS de votre école pour observer le.s jeune.s en difficulté et chercher des pistes ensemble (atelier, intervention spécifique…). Cela permet de répondre à 15% des besoins de l’élève.
L’objectif final, est que vous mettiez en place des aménagements raisonnables spécifiques pour soutenir le restant des élèves. Il s’agirait, par exemple, d’un élève qui aurait besoin d’utiliser un ordinateur.
L’objectif de cette façon de procéder (pratiques universels de base et soutien des fonctions exécutives pour 80% des élèves > appel aux REPIS > aménagements raisonnables pour 5% des élèves) est de diminuer le nombre d’aménagements raisonnables spécifiques et donc votre charge mentale par rapport aux aménagements.