API Lunch
Les api lunchs ont pour objectif principal de créer un espace sûr et accueillant pour tous les élèves qui se sentent isolés ou ont du mal à établir des liens avec leurs pairs pendant le temps de midi.
Ils permettent de:
- Favoriser l’inclusion sociale
- Faciliter les rencontres et les échanges
- Promouvoir la communication
- Soutenir le bien-être émotionnel
- Accompagner les élèves
- Éduquer sur la diversité et l’inclusion
- Évaluer et ajuster
- Créer un sentiment d’appartenance
- Promouvoir la résilience
Les impacts significatifs que nous avons pu observer chez les jeunes qui participent à l’Api Lunch sont:
1. Bien-être et sécurité psychologique
- Les élèves expriment un sentiment de sécurité accru.
- Ils savent qu’ils ont un lieu où ils ne seront pas seuls et où ils seront accueillis avec bienveillance.
- L’espace devient un repère rassurant, ce qui peut réduire leur stress et leur anxiété.
2. Création de liens sociaux et intégration
- Les élèves développent de nouvelles amitiés grâce à ces moments partagés.
- Ils apprennent à interagir avec d’autres jeunes dans un cadre structuré et bienveillant.
- L’activité encourage l’entraide et la coopération, notamment à travers les jeux collectifs.
3. Détente et plaisir
- L’API Lunch permet un moment de pause agréable, loin des tensions qu’ils peuvent ressentir en dehors.
- On observe plus de sourires, de rires et d’émotions positives pendant et après l’activité.
- Les élèves repartent souvent plus détendus et apaisés.
4. Amélioration des compétences sociales
- Certains jeunes, initialement réservés, osent davantage s’exprimer et participer au fil des séances.
- Ils prennent confiance en eux dans un environnement sans jugement.
- L’activité encourage l’écoute, le respect des règles et la communication entre pairs.
5. Impact sur la scolarité et le climat scolaire
- En se sentant plus intégrés, les élèves peuvent être plus motivés à venir à l’école.
- Le fait d’avoir un espace sécurisant le midi peut réduire les tensions vécues en dehors de ce cadre.
- En apprenant à interagir dans un cadre positif, certains transposent ces compétences à d’autres contextes scolaires.