Hedera

API Lunch

API Lunch

Les api lunchs ont pour objectif principal de créer un espace sûr et accueillant pour tous les élèves qui se sentent isolés ou ont du mal à établir des liens avec leurs pairs pendant le temps de midi. 

Ils permettent de:  

  • Favoriser l’inclusion sociale 
  • Faciliter les rencontres et les échanges 
  • Promouvoir la communication 
  • Soutenir le bien-être émotionnel 
  • Accompagner les élèves 
  • Éduquer sur la diversité et l’inclusion 
  • Évaluer et ajuster 
  • Créer un sentiment d’appartenance 
  • Promouvoir la résilience 

 Les impacts significatifs que nous avons pu observer chez les jeunes qui participent à l’Api Lunch sont: 

1. Bien-être et sécurité psychologique 

  • Les élèves expriment un sentiment de sécurité accru. 
  • Ils savent qu’ils ont un lieu où ils ne seront pas seuls et où ils seront accueillis avec bienveillance. 
  • L’espace devient un repère rassurant, ce qui peut réduire leur stress et leur anxiété. 

2. Création de liens sociaux et intégration 

  • Les élèves développent de nouvelles amitiés grâce à ces moments partagés. 
  • Ils apprennent à interagir avec d’autres jeunes dans un cadre structuré et bienveillant. 
  • L’activité encourage l’entraide et la coopération, notamment à travers les jeux collectifs. 

 3. Détente et plaisir 

  • L’API Lunch permet un moment de pause agréable, loin des tensions qu’ils peuvent ressentir en dehors. 
  • On observe plus de sourires, de rires et d’émotions positives pendant et après l’activité. 
  • Les élèves repartent souvent plus détendus et apaisés. 

 4. Amélioration des compétences sociales 

  • Certains jeunes, initialement réservés, osent davantage s’exprimer et participer au fil des séances. 
  • Ils prennent confiance en eux dans un environnement sans jugement. 
  • L’activité encourage l’écoute, le respect des règles et la communication entre pairs. 

 5. Impact sur la scolarité et le climat scolaire 

  • En se sentant plus intégrés, les élèves peuvent être plus motivés à venir à l’école. 
  • Le fait d’avoir un espace sécurisant le midi peut réduire les tensions vécues en dehors de ce cadre. 
  • En apprenant à interagir dans un cadre positif, certains transposent ces compétences à d’autres contextes scolaires.