Hedera

Bibliographie

Vous trouverez dans notre bibliographie des livres abordant différents sujets que vous trouvez également dans notre sitographie: l’adolescence, l’attention, le cerveau, la différenciation & le coenseignement, la diversité & la différence, la régulation des émotions, l’enseignement, les troubles neurodéveloppementaux, le trouble du spectre de l’autisme. 

D’autres thèmes tels que la diversité & la différence, le harcèlement ainsi que la santé mentale sont également représentés.

En cliquant sur les couvertures des livres, vous accéderez à leur maison d’Edition.

Belles découvertes!

L'ADOLESCENCE

Ados: mode d'emploi - 2e édition, Michel Delagrave; Editions de CHU Sainte-Justine, 2020

Cet ouvrage présente sur un mode accessible, pratique et parfois humoristique les grandes étapes de l’adolescence, et donne en même temps aux parents des pistes de réflexion et d’action pour qu’ils retrouvent toutes leurs capacités éducatives. Il les aide notamment dans les sphères suivantes :

  • Comment ne pas faire de l’adolescence une « maladie de parents »
  • Comment retrouver leur autorité perdue ?
  • Comment accompagner et aimer leurs adolescents tout en les encadrant et en les dirigeant ?
  • Comment garder ouverte et respectueuse la communication avec leurs ados ?

 Un guide sur mesure et tout à fait rassurant !

100 trucs pour améliorer vos relations avec vos ados Danie Beaulieu; Les Editions de l'Homme, 2020

Voici un cahier rempli de trucs simples et de solutions concrètes pour les parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, bref, pour tous ceux qui ont à coeur l’épanouissement de l’enfant. Utilisé comme ouvrages de référence dans bon nombre de CLSC, Centres Jeunesse et autres établissements de services à l’enfance et à l’adolescence, ce
« guide d’interventions stratégiques » est de plus en plus populaire, au point que plusieurs extraits sont parus dans des magazines et journaux et que des émissions télévisées sur la famille les ont recommandés.

Docteur Feel Good, David Gourion & Muzo; Odile Jacob, 2019

Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l’adolescence est une période à risque.

Avec beaucoup d’humour et d’humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy.

Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents !

Un livre solide et plein d’humour pour aider tous les ados et leurs parents.

Couverture du livre: "Techniques d'impact pour grandir"
Techniques d'impact pour grandir, Danie Beaulieu, Les Editions Quebecor,

75 Illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle avec les enfants

Danie Beaulieu, Ph. D., a conçu trois ouvrages dédiés aux autodidactes, aux parents, intervenants scolaires et psychosociaux afin de développer harmonieusement toutes les intelligences, chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.

Ces livres présentent 75 expériences à vivre ou à partager pour grandir la connaissance de soi, la maîtrise de soi, l’automotivaton, l’empathie et les compétences relationnelles, soit les cinq dimensions de l’intelligence émotionnelle.

Efficace,  intéressant et stimulant, vous trouverez dans ce livre de nouvelles façons imagées de grandir!

LES APPRENTISSAGES & LA MÉMORISATION

Accompagner les ados vers la réussite scolaire - la méthode des 6 passages, Stéphanie Péters; Editions Erasme, 2020

Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu’une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l’essentiel.

Brain Gym - Le mouvement, clé de l'apprentissage 2ème édition, Paul Dennison et Gail Dennison; Editions Le Souffle d'Or

Ce manuel pratique, facile à utiliser, riche de références, destiné à tous ceux qu’apprendre intéresse, nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d’apprentissage. Les exercices de Brain Gym peuvent aider à résoudre les problèmes d’apprentissage. 

L’approche développée dans le livre se base sur plusieurs principes pratiques : apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ; le mouvement est la porte de l’apprentissage ; notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ; nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre. 

Keep calm et réussis tes exams, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Eyrolles, 2021

Lycéen, étudiant,

  • Tu en as marre de travailler beaucoup sans résultat ?
  • Tu en as assez de te sentir submergé et découragé ?
  • Tu es saoulé d’avoir toujours tes parents sur le dos ?
  • Tu as besoin de retrouver confiance en toi ?
  • Tu es prêt à améliorer ta façon de travailler ?

Après leur best-seller Apprendre autrement avec la Pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau livrent ici, avec le ton joyeux et décalé qu’on leur connaît, leurs secrets et astuces pratiques pour t’aider à réussir tes examens sans t’épuiser.

Rempli de conseils, d’anecdotes et de tout ce dont tu as besoin, cet ouvrage t’apprend à concocter la recette de TA réussite, en fonction de tes talents et de tes goûts.

Il aide aussi tes parents à te rassurer et à t’accompagner avec bienveillance.

Mes visas pour le secondaire 1er degré, Stéphanie Péters, Sybille Mogenet, Edition Erasme, 2022

Mes visas pour le secondaire est l’outil idéal pour assurer une transition en douceur entre l’enseignement primaire et secondaire.

Points forts :

  • des fiches colorées, détachables et perforées qui proposent des outils méthodologiques, de connaissance de soi et de gestion du stress (10 thèmes) ;
  • checklist de diagnostic.
Je combats ce qui m'empêche d'apprendre, Emmanuelle Piquet, Albin Michel Jeunesse, 2019

Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :

  • qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
  • qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.

Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu’il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n’a pas fonctionné jusqu’à présent, l’élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l’intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n’exclut ni les parents, ni les enseignants ! 

À partir de 8 ans

Ta réussite à l'école: la méthode LOL 2.0, Stéphanie Culot et Olivia Schaar, deBoeck Supérieur, 2020
Se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL 2.0 est un livre qui s’adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non. Mets du positif dans ton sac !

Réussir, c’est facile ! Pas convaincu ? En fait, la clé du succès, elle est en toi, que ce soit pour étudier tes cours, te concentrer en classe ou à la maison ou encore organiser ton travail.

Tu vois, ton cerveau n’est pas figé, destiné à être nul en maths ou à ne rien retenir. C’est même tout le contraire : tu peux utiliser plein de trucs et d’astuces pour te concentrer, mémoriser, te motiver ou t’organiser. C’est ce qu’on te propose dans ce livre : identifier TES forces, ce qui fonctionne bien pour TOI, pour t’améliorer et t’emmener vers la réussite. Le tout avec plein d’exemples concrets, d’exercices et de mises en situation.

Cette nouvelle édition est enrichie de très nombreux compléments numériques :

  • des tests ;
  • des vidéos ;
  • des outils audio ;
  • des nombreux documents personnalisables pour t‘aider à t‘organiser.
Couverture du livre: "30 activités pour apprendre à faire mes cartes mentales"
30 activités pour apprendre à faire mes cartes mentales, Stéphanie Eleaume-Lachaud , Eyrolles, 2025

Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s’en rendre compte !

Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?

Ce cahier d’activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t’accompagne pas à pas dans ton initiation !

Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !

L'ATTENTION

L'attention ça s'apprend!, Jean-Philippe Lachaux, Editions mdi, 2020

Nous faisons aujourd’hui face à une crise majeure de l’attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves.

Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l’attention et à découvrir les fondements du programme ATOLE (pour « apprendre l’ATtention à l’écOLE »).

Partie 1 « Portes ouvertes sur l’attention »: à partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l’attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s’appuyant sur les neurosciences. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.

Partie 2 « Apprendre l’attention à l’école »: découvrez les fondements, l’élaboration progressive et les résultats de l’expérimentation en classe du premier programme d’éducation de l’ATtention à l’écOLE, ATOLE.

Grâce à cet ouvrage très accessible, l’attention n’aura plus de secret pour vous !

Les petites bulles de l'attention, Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob, 2016

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

LE CERVEAU

Découvrir le cerveau à l'école - les sciences cognitives au service des apprentissages, Sandrine Rossi, Corinne Sourbets, Amélie Lubin, Thierry Potdevin, Céline Lanoë; Réseau Canopé, 2017

Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?

Cet ouvrage propose :

  • un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
  • 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
Le cerveau de votre ado, Dr Daniel Siegel, les arènes, 2018

Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent ? Comment répondre au chaos émotionnel qu’il traverse ? Beaucoup de parents, dépassés par les métamorphoses de leur enfant, s’interrogent.

Longtemps, on a cru que tout venait des hormones. Grâce aux neurosciences, on sait aujourd’hui que le remodelage du cerveau est au cœur de l’adolescence. Entre 12 et 24 ans, c’est un immense chantier, où tout n’est pas encore connecté. D’où les sautes d’humeur de l’ado et son hypersensibilité. D’où ses difficultés à prévoir et anticiper. Autant de situations face auxquelles interdire ou réprimer est souvent contre-productif…

Le Dr Daniel Siegel nous donne ici les clés pour relever l’un des plus grands défis de la parentalité : accueillir l’incroyable potentiel de l’adolescent, instaurer un dialogue sécurisant, l’aider à développer les facultés d’introspection et d’empathie qui feront de lui un adulte équilibré et apte au bonheur. Le conflit intergénérationnel n’est pas une fatalité !

Mister Cerveau, Jean Yves Duhoo, Casterman, 2021
Un voyage fascinant, instructif et drôle au cœur de notre cerveau !
 
Jean-Yves Duhoo mène l’enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d’une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu’à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ?
Pour en savoir plus, il n’y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !
Apprendre... une question de stratégies - Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives, Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc, André Rousseau; Chenelière, 2008

Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles-.

couverture du livre "le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence"
Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence, Fourneret & Gentaz, Elsevier Masson, 2022

et ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

Chaque chapitre est illustré d’un ou plusieurs ‘ focus ‘ sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l’alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.

Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l’enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.

Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel de santé et de l’éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d’approfondir sa pratique à l’éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l’enfant.

Couverture du livre: "Éloge des intelligences atypiques"
Éloge des intelligences atypiques, Dr Gourion & Leduc, Odile Jacob, 2018

Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?

Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.

Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.

Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?

À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.

LA DIFFÉRENCIATION & LE COENSEIGNEMENT

Le coenseignement: théories, recherches et pratiques, Philippe Tremblay et Marie Toulec-Théry, INSHEA en partenariat avec Champ Social Editions, 2021

Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012).

Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mise en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec.

Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question.

Couverture du livre: "la différenciation, voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté?"
La différenciation, voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté?, Joseph Stordeur, de Boeck

La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.

Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?

Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.

La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.

LA DIVERSITÉ / LA DIFFÉRENCE

Le joyau intérieur, Anna Llenas, Glenat 2024

Nous naissons tous avec un joyau intérieur. C’est notre être, notre essence, ce que nous avons de plus précieux en nous. Mais à mesure que nous grandissons, nous avons tendance à oublier nos besoins, nos émotions, nos sentiments… Et c’est ainsi que nous nous déconnectons. Cet ouvrage, tout en bienveillance et délicatesse, encourage chaque enfant à cultiver son joyau, son amour-propre et son estime de soi tout au long de sa vie.

Ce qu’on en dit au Pôle…

Nous traversons toutes et tous des épreuves qui peuvent nous amener à nous couper de nous-mêmes. Ce livre nous aide à en prendre conscience et nous invite à valoriser toutes les amitiés qui nous font du bien.

Le plus : il peut aider les adolescents à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à travailler leur estime d’eux-mêmes.

Meuf guide pour nos filles, Marie Dubois, Le Lombard 2024

« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l’orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.

Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !

Sensibles Une histoire pour accueillir tous les sentiments qui nous traversent, Miriam Tirado, Editions Eyrolles, 2024

Depuis qu’elle est toute petite, Marina ressent ses émotions et celles des autres avec plus d’intensité que son entourage.

Que ce soit la lumière qui l’aveugle, les bruits qui la terrorisent ou encore les coutures de ses vêtements qui la démangent, tout lui semble difficile à supporter. Et surtout, elle ne comprend pas pourquoi elle est si différente de ses camarades pour qui la vie paraît plus douce…

Mais une sortie de classe va tout changer ! Et si sa sensibilité était en réalité un super-pouvoir ?

transition, journal d'Anne Marbot, Élodie Durand, Editions Delcourt, 2021

Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.

Le grand livre des superpouvoirs, Rocio Bonilla et Susanna Isern, Edition père fouettard

On a tous un superpouvoir ! Marc est d’un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu’il peut trouver…

Les fleurs de grand frère, Gaëlle Geniller, Editions Delcourt, 2019

Une histoire onirique sur la différence, traitée avec une finesse incroyable et un traitement graphique somptueux. Un coup de coeur absolu !« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : ‘ Mais tu ne les as pas encore écoutées ! ‘ Les fleurs ont alors commencé à lui parler… »

Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu, Les Arènes, 2022

« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » 

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Corps à coeur, coeur à corps, Léa Castor, Editions Lapin

Corps à coeur Coeur à Corps est un recueil de témoignages illustrés, mettant en avant des personnes qui ont décidé de porter un regard positif sur leurs physiques.
Pour ne plus se croire seul.es face à ses complexes, ce livre ouvre une porte sur l’ intimité de plusieurs jeunes adultes pour se rendre compte que l’intime est universel et que briser le silence aide non seulement la personne qui témoigne, mais également son lectorat.
Le corps, dans ce qu’il a de plus faillible et vulnérable, se dévoile. Et c’est salutaire.

Cette BD narrative et contemplative retrace les parcours passés et présents de personnes dévoilant leur plus gros complexe, les difficultés qui en découlent et les attitudes qui se sont construites autour.

LES ÉMOTIONS

Emotions: enquête et mode d'emploi - tome 1, Art-mella; Editions Pour Penser

Quelle est la nature des émotions ? Pourquoi est-elle là ? En quoi me sert-elle ? …

Dans ce premier tome de la collection « Émotions, enquête et mode d’emploi », partez avec Rator à la découverte des émotions.
Un tome ne suffit pas à donner l’ensemble des clés, mais vous avez déjà là de quoi mener votre propre enquête intérieure.

Ce qu’on en dit au Pôle…

« La collection Art-mella permet d’explorer ses émotions à l’aide de courtes histoires. Elle s’adresse à tous les âges, et le petit plus, c’est qu’elle favorise le développement de la métacognition et de l’empathie. »

Emotions: enquête et mode d'emploi - tome 2, Art-mella; Editions Pour Penser

Ce tome nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source des émotions.

En découvrant que les besoins sont la source de nos émotions, nous reprenons tout notre pouvoir pour prendre soin de nous-mêmedes autres, et nous rendre la vie belle !

Rien de plus facile avec différents outils comme la carte pour trouver son besoin caché, des questions magiques instantanées… et pleins de clés pour exprimer ses émotions/besoins et faire une demande à quelqu’un. Autant de découvertes que Rator, apprenti en arts martiaux, testera pour nous!

Ce qu’on en dit au Pôle…

« La collection Art-mella permet d’explorer ses émotions à l’aide de courtes histoires. Elle s’adresse à tous les âges, et le petit plus, c’est qu’elle favorise le développement de la métacognition et de l’empathie. »

Emotions: enquête et mode d'emploi - tome 3, Art-mella Editions Pour Penser

Les différentes parts de soi.
Si, malgré les deux premiers tomes de la collection « Émotions, enquête et mode d’emploi », il vous reste un bon nombre de situations émotionnelles qui vous échappent, retrouvez Rator, Porco, Renardo qui découvrent que, pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi.

Ce qu’on en dit au Pôle…

« La collection Art-mella permet d’explorer ses émotions à l’aide de courtes histoires. Elle s’adresse à tous les âges, et le petit plus, c’est qu’elle favorise le développement de la métacognition et de l’empathie. »

Émotive Voyages à bord du vaisseau mental, Sandrine Martin, Casterman, 2023
« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l’école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d’énergie et d’ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions… et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien !
Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?
Couverture du livre: " l'intelligence émotionnelle en pratique"
L'intelligence émotionnelle en pratique, Anciaux & de Schaetzen, Mardaga, 2022

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quels sont ses bienfaits ? Et concrètement, comment la développer ? Comment en faire un allié au quotidien ?

Bien qu’elle soit un facteur-clé de succès, l’intelligence émotionnelle reste très peu exploitée. Pourtant, identifier ses émotions, les maîtriser et composer avec celles des autres permet de multiplier les échanges constructifs, de déployer son inventivité et d’atteindre de nouveaux objectifs. Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux ont fait de cette forme d’intelligence leur spécialité ! Dans un ouvrage superbement illustré, elles livrent leurs témoignages et partagent leurs expériences, proposant ainsi un espace d’échanges. A l’aide d’outils pratiques, d’exercices et de jeux, elles invitent chacun à muscler son intelligence émotionnelle pour réveiller son énergie créatrice et, finalement, aller au bout de ses rêves !

Un guide innovant pour apprendre à réaliser tous ses objectifs grâce à l’intelligence émotionnelle !

L'ENSEIGNEMENT

Comment ne pas être un prof idéal, Emmanuelle Piquet; Edition Payot, 2022

Un prof idéal s’adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu’exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant qui dépeint avec justesse, empathie et humour les situations problématiques les plus courantes – classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs –, la psychopraticienne Emmanuelle Piquet, fondatrice des centres Chagrin Scolaire, propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l’oxygène et de la souplesse.

Enseigner aux élèves comment apprendre, Borst Grégoire, Decrombecque Emilie, Hubert Jérôme; Nathan, 2022

Un guide qui propose 55 séances pédagogiques clés en main ​pour « apprendre à apprendre » avec vidéos à l’appui. Apprendre, ça s’apprend !

Un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions.

  • Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours.
  • Des séances dynamiques s’appuyant sur des diaporamas et des vidéos.
  • Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni’classes.
  • Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité.
  • + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune).
Ecole inclusive, Conditions et applications, Philippe Tremblay, Editions Academia, 2020

Construit autour des dix exigences de l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école engagés, souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question.

Les neurosciences à l'école: leur véritable apport, Edouard Gentaz, Odile Jacob, 2022

Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.

Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. 

Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements, Perrine Bigot et Cindy Magnin, Atzéo

Perrine BIGOT & Cindy MAGNIN s’adressent à vous :

Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !

Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.

Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).

Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !

 

Le livre est structuré en 4 sections :

  • PARTIE I. Dans mon sac à dos pédagogique
  • PARTIE II. Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
  • PARTIE III. Je comprends… grâce à des éclairages théoriques
  • PARTIE IV. J’agis… grâce à des outils pour tous
couverture du livre "3 minutes pour susciter l'attention des élèves"
3 minutes pour susciter l'attention des élèves, Kathy Paterson, La Chenelière Education, 2011
Couverture du livre: "Pratiquer la démocratie à l'école"
Pratiquer la démocratie à l'école, Humbeeck & Berger, de boeck

La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.

Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école.

L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable.

Couverture du livre: "Développer des compétences"
Développer des compétences, Steve Masson, Odile Jacob, 2024

S’appuyant sur près de deux cents études sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre propose six principes pour apprendre et enseigner comment mieux utiliser les ressources du cerveau et développer des compétences.

À l’école et tout au long de la vie professionnelle, nous avons besoin de maîtriser de nouveaux savoir-faire. Mieux utiliser les ressources de notre cerveau, c’est indispensable pour développer de nouvelles compétences et faire face à toutes sortes de situations.

Pour les adultes, des pistes claires pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Pour les enseignants et les formateurs, des stratégies pour favoriser le développement de compétences des apprenants.
Pour les parents, des idées pour aider leur enfant dans certains de leurs apprentissages les plus difficiles.
Pour les étudiants, des solutions pour optimiser leurs études et leur capacité à accomplir des tâches complexes.
Développer des compétences en s’appuyant sur les sciences du cerveau et de l’apprentissage : six principes pour l’école, le travail et le quotidien.

Couverture du livre : "Vers une école inclusive, quelles stratégies d'enseignement?"
Vers une école inclusive, quelles stratégies d'enseignement?, Magerotte, Baurain & Lebeer, Deboeck Supérieur, 2024

Tout le monde parle de plus en plus d’école inclusive. Mais concrétement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?

Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :

  • le projet de l’élève ;
  • les activités en classe ;
  • puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.

En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges).

Couverture du livre : "moi... je fais de l'oupsologie"
Moi... je fais de l'oupsologie; Gagné, Leblanc & Rousseau; Chenelière Education, 2023

L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.

La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.

La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. 

Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.

couverture du livre: "l'art du questionnement"
L'art du questionnement, Hamilton, Chenelière Education, 2023

Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage. 

À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets. 

Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment : 

  • présumer que toutes les mains sont levées ; 
  • se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ; 
  • maximiser la discussion entre les élèves ; 
  • inciter les élèves à poser les bonnes questions ; 
  • mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ; 
  • se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves. 

Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions.

Couverture du livre: "Lirécrire pour apprendre, comprendre les textes informatifs - guide pédagogique."
Lirécrire pour apprendre, comprendre les textes informatifs, De Croix, Penneman & Wyns, Presses Universitaires de Louvain, 2018

La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.

Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.).

Couverture du livre: "La classe collabo-réflexive en mathématiques"
La classe collabo-réflexive en mathématiques, Liljedahl, Chenelière Eudcation, 2023

Un élève qui réfléchit est un élève engagé !

Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.

Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.

Cet ouvrage inspirant et novateur présente : 

  • Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ; 
  • Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
  • Des résumés des grands et petits pas à favoriser ; 
  • Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ; 
  • Et bien plus encore !

Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.

Couverture du livre: construire des situations pour apprendre"
Construire des situations pour apprendre, Vers une pédagogie de l'étayage, Lescouarch, ESF Sciences huamines, 2018

Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.

Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.

L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Enseignement explicite des comportements
L'enseignement explicite des comportements, pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école; Bissonnette, Gauthier & Castonguay, La Chenelière Education, 2016

Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.

Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.

Couverture du livre "L'enseignement explicite"
L'enseignement explicite, Hollingsworth & Ybarra, La Chenelière Education, 2012

Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.

S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.

Ces techniques permettent :

  • de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
  • d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
  • de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
  • de préciser les objectifs des leçons ;
  • de présenter clairement les contenus ;
  • de procéder à des exercices guidés.

L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.

Couverture du livre: "Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite"
Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite, Justine Henry, Plantyn, 2024

Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’inclusion pour ne laisser aucun enfant de côté…, tels sont les défis que rencontrent quotidiennement les enseignants. Comment faire face à tant de difficultés ? Découvrez dans ce nouvel ouvrage de pédagogie les clés qu’offre l’enseignement explicite pour relever ces challenges.  

Le contenu de l’ouvrage détaille le fonctionnement de ce type de pratique pédagogique sous l’angle spécifique de l’efficacité afin de rendre les élèves plus autonomes dans leur apprentissage. 

LA GESTION DE CLASSE

Couverture du livre: "Grand livre de l'enseignement positif"
Grand livre de l'enseignement positif, Gordon, Chenelière Education, 2023

Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe. 

Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.

Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.

Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.

couverture du livre : La gestion des comportements en classe Et si on regardait ça autrement ?
La gestion des comportements en classe Et si on regardait ça autrement ?, Sylvie Dubé, Chenelière Education, 2009

Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?

Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.

LES HABILETÉS SOCIALES

couverture du livre " 75 trucs et astuces pour développer les habiletés sociales"
75 trucs et astuces pour développer les habiletés sociales, Janine Halloran, Editions midi trente,

Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales.

Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences.

LE HARCÈLEMENT

Je me défends du harcèlement, Emmanuelle Piquet, Albin Michel Jeunesse, 2016

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.

Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir.

couverture du livre 75 trucs et astuces pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi
75 trucs et astuces pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi, Nancy Doyon, Editions midi trente

C’est bien dommage, mais l’intimidation est encore un fléau, et ce, tant dans les différents milieux de vie des enfants que dans la sphère virtuelle. Plus que jamais, il est essentiel de maintenir nos efforts pour la prévenir et l’enrayer. Dans ce nouveau recueil d’activités clés en main, Nancy Doyon propose d’y travailler…

  • En sensibilisant les enfants d’âge scolaire aux formes de l’intimidation et à ses impacts;
  • En leur enseignant de solides habiletés d’affirmation de soi;
  • En les aidant à enrichir leur estime personnelle;
  • En les soutenant dans l’acquisition de saines habitudes de communication;
  • En leur offrant des outils concrets pour apprendre à gérer leurs émotions et à résoudre leurs conflits.

DES PERSONNALITÉS INSPIRANTES

Je suis votre pire cauchemar!, Kiyémis, Points, 2024

Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ?

Les mécanismes d’oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos rapports intimes aux corps et aux autres femmes, le body positive et l’afroféminisme, autant de sujets qui sont abordés dans cet ouvrage intime, militant et poétique, pour lutter contre le mythe de la perfection. Perfection que l’autrice, femme noire et grosse, s’efforce de détricoter afin de construire une société émancipée où chaque corps, aussi différent qu’il soit, aura sa place.

Dys et célèbres - comment la dyslexie peut rendre plus fort, Guillemette Faure, Illustré par Mikankey; Casterman, 2022
24 trajectoires inspirantes de femmes et d’hommes DYS !

Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom…
Ils et elles ont en commun d’être dyslexiques. D’avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D’avoir aussi développé d’incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves.

Être dyslexique demande une grande capacité d’adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d’appréhender les choses autrement. A l’image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes… acteur.ice.s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l’extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l’avenir avec confiance.

Nouvelles Héroïnes 20 femmes d'aujourd'hui... et toi !, Céline Steyer et Lavilletlesnuages, Larousse, 2024

20 histoires vraies de femmes libres, singulières et engagées racontées dans un livre 2 en 1 avec une partie journal intime pour développer ses talents et trouver sa voie.

Les histoires de la navigatrice du Vendée Globe Clarisse Crémer, des chanteuses  Louane  et  Angèle, de la championne olympique de judo  Clarisse Agbegnenou, de la footballeuse  Wendie Renard, de la gymnaste  Mélanie de Jesus Dos Santos, de l’actrice  Leila Beihkti, de l’astronaute  Sophie Adenot, de la championne de para escalade  Solenne Piret, de la glaciologue  Heidi Sevestre, de la cheffe étoilée  Julia Sedefjian, de la danseuse unijambiste  Maud Pruvost, de l’exploratrice  Déborah Pardo,  de la plus jeune française à avoir gravi l’Everest  Hélène Drouin… guideront les filles dans leur cheminement et leur donneront envie d’exprimer leurs envies grâce à : 

  • Des récits positifs et inspirants de femmes qui ont relevé des défis, accepté leur histoire et décidé de leur propre destin
  • Des portraits chinois, secrets et anecdotes drôles et croustillants 
  • Des exercices de développement personnel pour trouver sa voie, décrire ses émotions, ses rêves, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas…
  • Des citations inspirantes 
  • Des illustrations réalisées par la talentueuse Louise lavilletlesnuages
  • Des thématiques qui parleront à toutes les filles : consentement, rapport au corps, handicap, harcèlement scolaire, homos3xualité, égalité filles garçons, sport de haut niveau, amour et amitié, solitude…

LA MOTIVATION SCOLAIRE

Couverture du livre: "La motivation scolaire"
La motivation scolaire, Pierre Vianin, de boeck supérieur, 2023
Comment susciter le désir d’apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d’autres patriciens.

Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?

Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L’ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).

Cette nouvelle édition offre :

  • De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;
  • De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;
  • De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail…).
Couverture du livre : "favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves"
Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves, Andy Griffith & Mark Burns, Chenelière Education, 2021

Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.

Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :

  • d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ; 
  • de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ; 
  • de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ; 
  • d’encourager le jeu et la coopération ; 
  • de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
  • et bien plus encore !

Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves.

LES RELATIONS

couverture du livre: "relations éducatives selon l'approche de Palo Alto"
Relations éducatives selon l'approche de Palo Alto, Baudin, Enrick Editions

Hyperactivité, phobie scolaire, harcèlement, décrochage, baisse du niveau des élèves… Comment adapter sa posture en tant qu’adulte pour aider les jeunes à se sentir mieux à l’école ?

Il y a tout un monde derrière les grilles de l’école. Un monde qui cherche constamment à trouver et à maintenir son équilibre. Un monde dans lequel interagissent au quotidien des êtres humains aux visions du monde et aux préoccupations parfois bien différentes. La plupart du temps, tout se passe bien, et chacun se sent à sa place, mais parfois, l’école fait mal.

Il y a ceux qui ont choisi de faire carrière à l’école et qui peuvent avoir du mal à trouver leur place en salle des profs. Parfois, il se sentent en difficulté face à une classe ou un élève. Dans certains cas, ils perdent le sens de ce qui les a décidés à rejoindre cette grande institution.

Il y a les parents de ceux qui remplissent les salles de classe. Ils peuvent être écrasés par le doute et l’inquiétude au moment de laisser leur enfant quitter la sécurité de leur foyer pour aller affronter les autres dans le monde.

Et il y a les élèves, qui doivent se soumettre à l’obligation d’instruction et apprendre dans le même temps les lois de la cour de récréation, dans une école qui croit que tout le monde aime apprendre et qu’être en relation est facile.

Heureusement, il est possible d’apaiser rapidement et durablement les souffrances liées à l’école, et de retrouver des relations sereines avec soi-même et avec les autres. Ce livre raconte, à travers vingt et une tranches de vie en établissement scolaire, comment l’approche systémique et interactionnelle de l’école de Palo Alto a pu guider efficacement personnels, parents et élèves dans la résolution de leur problème.

LA SANTÉ MENTALE

Bonjour anxiété, parler de santé mentale, Marco Coiffard, Mango éditions, 2023

Ici, on parle de santé mentale, sans tabous et avec bienveillance ! L’anxiété est un sentiment naturel qui peut toucher tout le monde. Lorsqu’elle devient incontrôlable, elle peut envahir le quotidien et se révéler invalidante. Dans ce livre, vous découvrirez en détail ce que sont les troubles anxieux, comment identifier les symptômes (émotionnels et physiques), afin de mieux les gérer et les appréhender avec votre entourage (professionnel ou personnel). Grâce aux témoignages de différentes personnes ainsi qu’aux outils et exercices pratiques, vous pourrez enfin aborder votre anxiété plus sereinement, comprendre les raisons de son apparition et mettre en place des routines personnalisées pour retrouver un équilibre et un bien-être mental au quotidien. Vous trouverez également de nombreux conseils et des citations inédites tout au long de votre lecture pour prendre soin de vous.

L'envers du divan ! Dans la vie de ma psy, Delphine Py et Stomie Busy, Editions Leduc, 2023

Dans cette BD, Delphine Py, vraie psy dans la vie, vous fait entrer dans son cabinet.

Découvrez son quotidien et celui de ses patients, personnages hauts en couleurs !

Léa et ses troubles du comportement alimentaires, Carole une mère en plein burn out parental,

Léon un enfant avec un trouble oppositionnel, Jean et sa dépression…

À travers leurs questionnements et leurs difficultés mais aussi leurs progrès, suivez l’évolution de tous ces personnages, au fur et à mesure de leurs séances.

Addictions, angoisses, troubles obsessionels, hyperactivité…

À travers toute une galerie de portraits amusants et intéressants, apprenez en plus sur les troubles psychologiques et leurs mécanismes.

Guérir des blessures d'attachement
Guérir des blessures d'attachement, Gwénaëlle Persiaux, Editions Eyrolles, 2021

Il n’est jamais trop tard pour construire des liens apaisés

L’impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations… Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis… Avoir des difficultés à s’engager… Ou bien peut-être un peu de tout cela. Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l’enfance, nous affectent encore à l’âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d’être au monde, d’être avec les autres et d’être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées « styles d’attachement ». Cet ouvrage propose d’identifier notre type d’attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d’autres possibles affectifs.

Goupil ou face, Lou Lubie, Editions Delcourt, 2021

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

LES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX

Dyslexie et dysorthographie - la boite à outils, Anne Tessier et Priska Poirier; Editions de Mortagne, 2019

Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous !

Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles d’apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l’aider à s’améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique, qui vous permettra également de :

– faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d’apprentissage spécifique de la lecture ou de l’écriture;
– détecter des manifestations d’une possible dyslexie ou dysorthographie;
– comprendre ces troubles d’apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant;
– adapter votre vie ou celle d’un proche à la suite d’un diagnostic.

Ponctué d’exercices, d’activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d’œil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !

La tête dans les nuages - quand le TDAH s'invité à la maison, Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux; Editions Soleil, 2025

La rentrée en CP s’avère compliquée pour Anaïs, 6 ans : elle a du mal à se concentrer, est très lente dans les apprentissages, les devoirs prennent des heures, distraite, elle oublie constamment ses affaires. Commence alors pour Céline, sa maman, et Anaïs, un long parcours de spécialistes. Des tests effectués pour comprendre d’où viennent ses difficultés révèlent qu’elle a TDAH, à prédominance inattentive.

Ce qu’on en dit au Pôle

Ce qu’on apprécie particulièrement : le double point de vue, celui du parent et celui de l’enfant, avec des exemples concrets. Cela permet tant aux jeunes qu’aux adultes de s’identifier aux différentes situations vécues

Estime de soi et troubles des apprentissages, Roselyne Guilloux, Retz, 2020

Parce qu’elle assied ses fondations dans l’enfance, l’estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.

C’est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l’enfant risque de s’engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l’estime de soi ; le manque d’estime aggrave le risque d’échec.

Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que l’estime de soi et comment s’articulent les trois piliers qui la constituent : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
  • Comment chaque trouble l’impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
  • Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d’accompagner ces enfants dans la construction d’une estime de soi solide ?
  • De même, en retour, comment l’enseignante ou l’enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?

Disponibles en ligne, 5 carnets d’estime de soi sont également proposés à l’élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu’il pourra remplir avec l’aide d’un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s’estimer.

L'enfant dyspraxique; Mieux l'aider, à la maison et à l'école, Dr Caroline Huron, Odile Jacob, 2011

Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu.

Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.

Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

Mon cerveau a besoin de lunettes, 4ème Edition, Dr Annick Vincent, Editions de l'Homme, 2022

«Je vais te confier un grand secret. Depuis que je suis petit, je suis facilement dans la lune. Mes idées partent dans tous les sens, comme du pop corn qui éclate! C’est difficile de rester concentré quand mes pensées se bousculent dans ma tête comme des autos tamponneuses…»

Tom a 8 ans et compose avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). À travers son journal fictif, il ouvre les portes de son quotidien et permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, de mieux comprendre le TDAH et de l’apprivoiser.

Amusant et inventif, le récit de ce personnage attachant plonge les lecteurs dans une réalité qui présente son lot de défis, et surtout, qui n’a rien d’imaginaire! Parsemé de trucs efficaces et de conseils pratiques pour mieux vivre avec le TDAH, ce livre constitue l’outil incontournable qui saura répondre aux nombreuses questions des petits comme des grands.

Couverture du livre : "Dys: outils & adaptations dans ma classe"
Dys: outils & adaptations dans ma classe, Loty & Mazeau, Retz, 2022

Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.

D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :

  • le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
  • la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Jungle - Une traversée de l'autisme au féminin, Adélaïde Barat Magan, Justine Langlois et Fanny Modena

Gabi a 26 ans.
26 années passées à masquer ce qu’elle est et ce qu’elle ressent, à se perdre dans un monde qui lui échappe. Aujourd’hui, elle tient entre ses mains un diagnostic : trouble du spectre de l’autisme. À travers lui, elle revisite sa vie. Ses luttes et son féminisme, ses joies, ses peurs et les obstacles invisibles qu’elle affronte chaque jour, encore et encore.
Gabi est une femme et Gabi est autiste. 
Pour elle, la vie est une jungle. 

Couverture du livre: "Sais-tu pourquoi je saute?"
Sais-tu pourquoi je saute?, Naoki Higashida, Les Arènes, 2014

Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère nous raconte l’autisme de l’intérieur.

Il répond aux questions que les parents se posent :
Pourquoi fuis-tu le contact visuel ?
Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ?
Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ?
Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc.

Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l’a d’abord publié via Internet.

BIBLIOTHÈQUE

Bibliothèque d’Eqla: en tant que membre de la bibliothèque, vous pouvez rechercher, réserver, et même télécharger vos livres préférés en quelques clics.

Une fois membre, accédez au catalogue complet et réservez facilement vos livres en les ajoutant à votre panier.
Téléchargez également des livres audios au format Daisy.