Quels sont les accompagnements proposés par le pôle ?
Nos accompagnements
Vous trouverez ci-dessous le catalogue que nous vous proposons.
In-formations
Ateliers SAM (élèves)
Co enseignement
Ateliers Répis (profs/élèves)
Différenciation par branche (profs)
In-formations
Les balises et séances d’informations sont organisées par notre cellule “information et sensibilisation” au sein de nos locaux (Rue barbier 12, 1300 Wavre). Elles sont reconnues par l’IFEC. Attention, seules les équipes pédagogiques de nos écoles coopérantes et partenaires, ainsi que les membres des CPMS, de nos écoles peuvent s’y inscrire.
Découvrez toutes nos balises.
Ateliers SAM (élèves)
C’est quoi et dans quel objectif ?
Ateliers d’une ou deux périodes visant la découverte et la réflexion des élèves autour des notions de différences, de besoins, d’égalité et d’équité
Pour qui ? Les élèves de 1ère et 2ème secondaire
Quelles thématiques ? Les ateliers sont organisés sous forme de mises en situation concrètes et ludiques autour de 5 grandes thématiques (langage, motricité et graphisme, vitesse de traitement, difficultés physiques et sensorielles, double-tâche)
Qui animera les ateliers ? L’équipe du pôle, en présence d’un membre de l’équipe pédagogique de l’école
Comment les mettre en place ? En prenant contact avec la “REPIS” présente dans votre école. »
Co enseignement
Attention, si vous désirez vous lancer dans le co-enseignement, il est important de suivre d’abord un atelier de co-enseignement donné par un(e) Répis de votre école afin d’avoir les mêmes bases que votre API.
Ateliers Répis (profs/élèves)
Différenciation par branche (profs)
Différencier le cours de français au 2ème degré:
Nous organisons des journées d’accompagnement inter-écoles au sein du réseau Hedera.
Ces rencontres sont le siège d’échanges et de réflexions autour des choix et des pratiques pédagogiques liées à la différenciation.
Elles permettent la co-construction de séquences de cours de français.
Elles donnent lieu à la mise en commun d’outils pratiques et la mise en réseau de professeurs de français.
Le projet de différenciation du cours d’éducation physique et sportive.
Dans le cadre d’un projet au pôle Hedera, nous mettons en place des journées d’accompagnement inter-écoles axées sur la différenciation des cours d’éducation physique et sportive.
Ces moments d’échanges et de réflexion permettent aux enseignants de partager leurs pratiques pédagogiques et d’approfondir leurs choix en matière de différenciation.
Ensemble, nous co-construisons des séquences adaptées aux divers profils d’élèves, tout en mutualisant des outils concrets. Ces journées renforcent également le réseau des professeurs d’éducation physique, favorisant ainsi la collaboration et l’innovation pédagogique au sein du réseau.
Différencier le cours de mathématiques au 1er degré.
Nous organisons des journées d’accompagnement inter-écoles au sein du réseau Hedera.
Ces rencontres sont un lieu d’échanges et de réflexions autour des pratiques pédagogiques en lien avec la différenciation.
Elles permettent la co-construction de séquences de cours de mathématiques adaptées à la diversité des élèves.
Ces journées offrent aussi l’occasion de partager des outils concrets et de mettre en réseau des professeur.e.s de mathématiques.